Boris Firquet est un imagier, performeur de visuels en direct, concepteur, caméraman, monteur, photographe et designer de scénographies vidéos interactives.
Depuis 1988 , il travaille la vidéo expérimentale et l'improvisation vidéo en direct. Il mélange les langages de la vidéo analogue, old school , et de la vidéo numérique, new school. "He ain't go to school anyway."

À titre de designer vidéo, il collabore à une dizaine de productions théâtrales et performatives dans la ville de Québec.

De 1994 à 2003, il est membre actif et administrateur de La bande vidéo, Avatar et Obscure, trois centres de création et de diffusion en arts médiatiques.

Firquet réalise et collabore à de nombreux projets artistiques d’avant-garde avec une préférence pour jouer de l’image sur scène, avec des artistes de l’art audio. 
Il développe alors une fixation sur le mélange de la vidéo analogique, de l'imagerie numérique et de l'interactivité corps/machine.

En 1997, il fonde Eltractor, un collectif d'improvisation audio-visuel. Le trio donne plusieurs performances lors d'événements d'art médiatique et de musique au Canada. 
Firquet est alors reconnu comme un des premiers VJ, ou “live visualist” au Québec. Il collabore avec d'autres collectifs d’artistes de l’art audio et se produit au Mexique et au Canada.
Il produit aussi à cette époque une multitude de monobandes qui se retrouvent sélectionnées dans plus de trente événements dans une dizaine de pays.

Fish'n Chips, installation médiatique présentée en 2001, apporte à Boris Firquet un succès d'estime dans le milieu artistique qui le mènera à devenir consultant en système interactifs et en imagerie numérique pour bon nombre d'artistes, de collectifs et d'institutions à Québec.

Entre 2006 et 2011, il est concepteur en chef du département vidéo pour la compagnie Ex Machina de Robert Lepage pour quatre opéras présentés au Metropolitan Opera de New York ainsi qu’à Bruxelles, Lyon, San Francisco, Londres, Madrid et Milan.

De retour dans sa terre d'adoption depuis 2011, Boris Firquet travaille ponctuellement comme consultant et créateur sur des projets liés à l'imagerie numérique avec des artistes de l'est du Québec.
Il passe néanmoins le plus clair de son temps sur sa production personnelle qui est en vernissage permanent sur Instagram entre autres.

Back to Top